Centre d'aide

Blog

L'utilisation de l'argile verte sur les chevaux

L’argile verte est une forme d’argile naturelle riche en minéraux tels que le silicate d’aluminium. Elle est utilisée sous forme de poudre ou de pâte pour ses propriétés absorbantes, apaisantes et cicatrisantes, afin de traiter divers problèmes chez les chevaux.

Voici 5 bienfaits de l’argile sur votre cheval : 

  • Réduction de l’inflammation : l’argile a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l’inflammation causée par des blessures, de l'arthrite...
  • Soulagement des douleurs musculaires : l’argile peut être utilisée pour soulager les douleurs musculaires et articulaires chez les chevaux. Elle peut aider à détendre les muscles tendus et à améliorer la circulation sanguine dans la zone concernée.
  • Absorption des toxines : l’argile est connue pour sa capacité à absorber les toxines et les impuretés. En l’appliquant sur la peau du cheval, elle peut aider à éliminer les agents pathogènes et favoriser la guérison.
  • Favorise la cicatrisation des plaies : En favorisant la circulation sanguine de manière locale, l’argile verte peut contribuer à accélérer le processus de cicatrisation des plaies (non ouvertes) chez les chevaux. Elle aide également à régénérer les tissus endommagés et à réduire les cicatrices. 

On distingue deux types d'argile verte : 

1. L'argile rafraîchissante qui est notamment utilisée après un gros effort, mais aussi en cas de tendinites, d'inflammations, de coups ... 

2. L'argile classique qui est plutôt utilisée pour prévenir et entretenir l'arthrose, les molettes ...

Comment appliquer l'argile ?

L’application de l’argile se fait en deux temps.

ll faut appliquer une première couche fine dans le sens inverse du poil puis une deuxième couche plus généreuse dans le sens du poil. L'objectif étant de recouvrir complètement la zone.

L'argile sèche lorsqu'elle a absorbé toutes les toxines, cela signifie donc qu'elle n'agit plus et que vous pouvez la retirer.

La fréquence recommandée pour l’application de l’argile verte sur les chevaux peut varier en fonction de la condition du cheval.

En règle générale, le temps de pose est d’environ 30 minutes à 1h (le temps de séchage de l'argile). Cela permet à l’argile d’agir sur la peau et de bénéficier de ses propriétés thérapeutiques. Il est en effet conseillé de rincer l’argile une fois qu’elle est sèche.

Si vous souhaitez allonger le temps de pose et permettre à l'argile d'agir plus longtemps vous pouvez recouvrir la zone avec des feuilles de maïs adéquats (sur des zones telles que le dos). 

Il est important de noter que chaque cheval est différent, qu’il est préférable de consulter un vétérinaire ou un professionnel équin avant d’utiliser de l’argile ou tout autre remède naturel. Ils pourront vous fournir les conseils appropriés en fonction de la situation et des besoins de votre cheval.