Centre d'aide

Informations générales

Manon Veyssière et Horsemium

Dans cet article, nous vous présentons Manon, membre de la communauté Palominow et fondatrice de Horsemium. 

" Manon Veyssière 26 ans, Vétérinaire diplômée de l’école nationale Vétérinaire de Toulouse en 2019. Propriétaire d’un étalon Camargue et cavalière depuis plus de 20 ans. Je suis la fondatrice de la communauté Horsemium.

Aujourd’hui, les attentes sociétales en termes de bien-être animal deviennent de plus en plus fortes. L’utilisation sportive des équidés est remise en question et qualifiée « d’oppressive ». Afin de répondre à la réalité du terrain, la réponse aux courants animalistes ne doit pas être réglementaire. Elle se doit d’être imaginée, adaptée et formulée par les acteurs de la filière.

En intégrant la communauté Horsemium, vous adhérez à une démarche de responsabilisation de l’ensemble des acteurs de la filière équine. Vous participez à des mesures incitatives en faveur du bien-être animal via une nouvelle définition du bien-être, non plus à l’instant t, mais tout au long de la vie de l’équidé. Chaque acteur doit être en mesure, en fonction de la situation, de faire des choix permettant de minimiser les effets négatifs, maximiser les effets positifs et d’atténuer les risques non nécessaires pour son équidé, le tout en respectant la réglementation. Il est donc temps de faire du bien-être une exigence éthique de tout cavalier ou propriétaire.

C’est autour de cette valeur commune du bien-être et dans cette dynamique de transparence qu'une collaboration entre Horsemium et Palominow se concrétise aujourd’hui. Si Horsemium se positionne comme une référence scientifique du bien-être équin, Palominow en est un acteur à part entière."

En faisant de Horsemium un partenaire, nous nous ancrons davantage dans la démarche du bien-être équin et de la professionnalisation du horse sitting. 

Vous voulez découvrir et suivre le projet Horsemium ? Rendez-vous sur leurs réseaux sociaux.

Linkedin

Facebook

Instagram